Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
eutelsat Retour

Eutelsat Communications

Date de création : 1977

Activités : Services de télécommunications par satellite

Effectif : 750

Site web : www.eutelsat.com

Siège social : 70 Rue Balard 75015 Paris

Eutelsat propose quatre types de produits et services : un service audiovisuel, un service de données et de haut débit, un service Telecom et des services mobile et maritime.

Le service audiovisuel consiste à diffuser directement les chaines de télévision par satellite dans les foyers. Cela représente près de 69% du chiffre d’affaires d’Eutelsat.

Tooway, créé en 2007, fournit un service internet à haut débit par satellite bidirectionnel qui assure l’interconnexion et la sécurisation de nombreux réseaux professionnels ainsi que l’accès au haut débit des territoires situés à l’écart des réseaux terrestres. Cette branche représente 19% des revenus d’Eutelsat.

Les services Telecom d’Eutelsat garantissent des liaisons permanentes de communication partout dans le monde. Il s’agit notamment d’extension de réseau GSM, d’autorisations de cartes bancaires et de connexions de sites isolés.

Eutelsat propose des services mobile et maritime qui consistent à compléter les réseaux cellulaires terrestres et à offrir des solutions pour le marché maritime.

Avec ses 30 satellites, Eutelsat opère dans 150 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique. Eutelsat diffuse 4260 chaines de télévision dont 350 en haute définition.

Eutelsat est le premier opérateur européen et un leader mondial des services fixes par satellite.

Au cours de l’exercice 2011-2012, Eutelsat a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 4,6% et une marge EBITDA de 78,3%.

Historique

Eutelsat ou European Telecommunications Satellite Organization a été créée en 1977 en tant qu’organisation intergouvernementale (OIG) et avait pour objectif de doter l’Europe occidentale d’une infrastructure de télécommunication par satellite. Six années après sa création, Eutelsat lance son premier satellite. En 1989, la société développe ses infrastructures et étend ses activités en Europe centrale et orientale. A partir de 1990, il opère en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique. Eutelsat fut le premier opérateur satellite à émettre directement des chaines de télévision dans les foyers. Grâce à ses satellites Eutelsat Hot Bird, capables d’accueillir plusieurs centaines de chaines et peut réunir de très larges audiences grand public. En 2001, les actifs et les activités opérationnelles sont transmis à une société anonyme dénommée Eutelsat SA. En 2005, Eutelsat Communications est créée. Elle devient la holding du groupe et détient 96% d’Eutelsat S.A. Au cours du dernier trimestre 2012, Eutelsat Communications étend ses activités en Russie grâce à la conclusion d’un accord de partenariat avec RSCC, l’opérateur public russe de satellites de communication.